Comment bien préparer son voyage en itinérance

Vous partez en itinérance ? Que ca soir à pied, en minibus, à vélos, en roller, etc... Vitacolo partage avec vous son expérience au travers de conseils
Vitacolo est un organisme de séjours de vacances mettant en place une multitudes de séjours en itinérance dans toutes les diversités de moyens de locomotions possibles : pied, minibus, vélos, roller, etc…
Ainsi nous avons voulu partager notre expérience de l’organisation des séjours itinérant en vous donnant les principes clés de leurs organisations.
itinérance Vitacolo
Itinérance
Itinerance Gard Vitacolo

Etape 1 : L’itinérance comme un outil ou une fin en soi

La première étape est importante car elle vous invite très rapidement à vous poser le sens du projet que vous mettez en place. En effet, si votre objectif est de partir à la rencontre interculturelle…et bien finalement on se fiche de savoir si vous allez le faire en avion, en voiture, en train, en vélo…et vous pouvez être amené à changer votre moyen d’itinérance car le voyage n’est qu’un outil.
Si votre ambition devient le fait de vous déplacer, alors il va falloir revoir votre feuille de route! Car au bout d’un moment vous risquez de vous ennuyer…sauf si vous aimez la solitude et que vous êtes dans l’envie d’être tranquille, alors vous vivez le bon projet.
En tous les cas, définissez pourquoi vous faites cela : dans nos projets photos itinérantes, l’ambition est d’utiliser le voyage et les changements de paysage pour travailler sur les différents aspects de la photo. Sur une colo via rhôna, l’objectif est d’utiliser le vélo pour relever un défi sportif et expérimenter la liberté par le voyage.

Etape 2 : Préparer son trajet et organiser son circuit

Maintenant que vous connaissez le sens de votre voyage, reste plus qu’à s’y mettre. Plusieurs questions doivent vous traverser l’esprit pour créer votre projet :
Est ce que je cherche un projet pour me dépasser intellectuellement, physiquement, culturellement, etc. ?
Est ce que je veux changer de pays, de culture ?
Est ce que je veux faire de mon itinérance un défi sportif : montagne, désert, steppes, etc.
Qu’est ce qui me tente réellement?
Ensuite vous aurez le droit d’acheter une carte IGN d’abord globale de votre projet et ensuite 125000ème pour l’ensemble de vos étapes. La carte globale vous permettra d’avoir une idée de ce que vous voulez faire, et aussi de montrer aux personnes que vous allez rencontrer votre trajet et ainsi de pouvoir être conseillé plus facilement
Ensuite, il est temps de profiter de cet excellent outil qu’est internet et repérer sur votre tracé les différents points utiles et mettre en place un système de légendes sur vos cartes 125000ème et votre carte globale. L’idée est que vous n’ayez pas à vous prendre la tête durant votre séjour sur ce sujet, afin de prendre le plus de plaisir sur votre voyage. Prenez le temps de cherchez : hotel, auberge, restaurant, camping, pompiers, administration, trucs à voir, etc…vous pouvez même inscrire vos étapes avec le contact directement sur la carte.
Enfin, prenez le temps de vous acheter un carnet et ensuite de noter les numéros utiles durant votre voyage. Et de laisser de la place pour vos pensées.
Remarque : si vous partez à l’étranger, soyez sûrs de vos vaccins et de vos autorisations de séjours…cela peut prendre du temps!

Etape 3 : Préparer son matériel pour partir en toute sécurité

Pour les itinérances spécifiques de l’association, vous pouvez vous rendre directement sur la page “le matériel de nos séjours en itinérance“ qui précise à la fois le matériel type d’une itinérance et les outils spécifiques au vélo.
Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut manquer de rien mais que vous avez beaucoup de choses que vous trouverez sur la route. Nous vous conseillons simplement de prendre un kit de survie, un ensemble de camps de base, de quoi faire de la nourriture et conserver de l’eau, de quoi vous protéger du froid, du soleil et de l’eau.
Mais il y a une multitudes de petits objets qui peuvent être très chouette:
Apportez avec vous des photos de votre famille, de vos amis, de votre ville, etc. afin de pouvoir échanger avec les gens. Vous pouvez prendre un plan de votre ville ou lieu d’habitations afin de montrer d’où vous venez.
Apportez avec vous des “goodies”, des petits cadeaux qui pourront vous faciliter certains accès.
Ne vous attachez à rien de ce que vous avez apporter, pour pouvoir vous en délester et laisser d’autres objets entrer dans votre sac (les sandales peuvent être utiles puis plus du tout)

Etape 4 : Avoir le droit de s’arrêter

Pour conclure, donnez vous l’opportunité de pouvoir vous posez en revenant chez vous puis en repartant. Donnez vous le droit de faire en plusieurs fois votre grand voyage si c’est trop dur une première fois.
Le fait même de s’autoriser à échouer vous fera très probablement mieux réussir votre défi.
On vous souhaite une très belle itinérance, d’en profiter à fond et de nous envoyez une photo pour savoir si ce qu’on vous a raconté a été utile.